À propos

Aspérités spéculatives – Carnet de recherche

Aspérités spéculatives est le carnet de recherche de Loïg JF Pascual, doctorant au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal (anciennement à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa), spécialisé en pensée politique et politique canadienne, masterant du parcours « Histoire de la pensée politique » (IEP et ENS de Lyon).

Mon projet de thèse porte sur le rôle des mouvements sociaux dans la construction du droit à la santé. Mon enquête se concentre sur la santé publique à l’échelle locale en Ontario, autour du Grand Sudbury, dans un espace avec une concentration historique de communautaire franco-ontarien, des enjeux d’intégration en santé et d’accessibilité linguistique aux services majoritairement anglophones (offre active). Cela implique à la fois un travail d’archives sur la mise en œuvres des politiques de santé en Ontario (réseaux locaux d’intégration, Ontario Health Teams) et de suivi des parcours de soin ou d’abandon des patients dans la région.

Ce carnet rassemble mes travaux scientifiques ainsi que mes projets personnels. Pour toutes questions, vous pouvez m’adresser un message au courriel : loig.jfp@protonmail.com. Vous pouvez retrouver mes publications et mes interventions en suivant les liens ci-dessous :


La Gravof Corp dessinée par Baptiste Florentin


Projets personnels

J’ai réalisé des vidéos de vulgarisation en philosophie et sur la science fiction avec GovanifY sur la chaîne Gravof Corp. J’écris et lis sur le thème des jeux de rôles (j’ai été pendant plusieurs années maître de jeu de l’Anneau Unique), de l’épistémologie des sciences sociales et… de la science fiction évidemment. Enfin, je participe, sur mon temps libre, au comité organisateur de la WisCon et au collectif map (voir les interventions ci-dessus).

Vous pouvez vous abonner au flux RSS (le site proposé est feedrabbit mais vous pouvez choisir un autre) ou suivre mes projets en cliquant sur un des liens ci-dessous :