Les politiques du tri. D’une épidémie à l’autre (sida, covid), de Maud Gelly, Vulaines-sur-Seine, Éditions du Croquant 2023, 253 p.

« Entrer sur les inégalités sociales de santé par les politiques publiques, c’est chercher l’araignée, et chercher comment elle agit. » (p. 19) C’est dans ces termes que Maud Gelly caractérise l’objectif de son ouvrage : faire une sociologie des politiques publiques, du point de vue de celles et ceux qui les mettent en oeuvre. Cette ambition se situe dans la continuité des travaux de Vincent Dubois sur les guichets (La vie au guichet. Relation administrative et traitement de la misère, 2003), à la jonction entre sociologie des dispositions et des politiques publiques. Elle vise à articuler les études des effets différenciateurs de la prise en charge médicale […] au développement des outils de contrôle des épidémies au fur et à mesure de l’évolution des enjeux sanitaires.
Gelly cherche ainsi à montrer, dans le contexte français, comment les politiques de ciblage en santé publique, suivant les agents chargés de les mettre en oeuvre, « contribuent à produire et reproduire les inégalités sociales en matière de santé, mais aussi comment l’absence de ciblage explicite masque des formes plus implicites de priorisation et de sélection des publics, elles aussi productrices d’inégalités » (p. 21). lire la suite sur le site de Politique et Sociétés.