Sara R. Farris, Au nom des femmes. « Fémonationalisme » : instrumentalisations racistes du féminisme traduit par July Robert, Saint-Joseph-du-Lac, M Éditeur, 2022, 304 pages.
L’ouvrage de Sara R. Farris est initialement paru en 2017, nous vous proposons la recension de sa traduction pour M. Éditeur par July Robert.
L’actualité de la science politique est saturée par les obsessions médiatiques sécuritaires mêlées à la montée inexorable des formations d’extrême droite dans les démocraties libérales. C’est sur ce terrain que s’est enracinée la discussion oppositionnelle entre pluralité culturelle et féminismes, incarnée par l’essai de la philosophe Susan Moller Okins, Is Multiculturalism Bad for Women?, publié initialement en 1999. Si l’on suit l’ouvrage de Sara R. Farris publié en 2017 en anglais et traduit en 2022, celui-ci alimente une tendance fémonationaliste – condensé de « nationalisme féministe et fémocratique » (p. 15) –, soit la convergence entre mesures d’intégration civique, nationalismes et féminismes. S’écartant des controverses scolastiques sur la compatibilité entre philosophie féministe et multiculturalisme, Farris revient au concret des campagnes islamophobes mises en oeuvre par les médias et dans les politiques publiques… lire la suite sur le site de la revue Politique et sociétés.