Deville, Clara. 2023. L’État social à distance. Dématérialisation et accès aux droits des classes populaires rurales. Vulaines sur Seine: Éditions du Croquant.

Cette recension a été co-écrite avec mon collègue Mathis Bouquet, doctorant en sociologie à l’Université d’Ottawa, assistant éditorial de l’International Political Science Review.
Depuis une vingtaine d’années, le débat public français sur l’aide sociale est à la fois marqué par la question budgétaire et par celle des ayants droit ne menant pas les démarches pour accéder aux allocations (Warin 2006 ; Fragonard 2012). Plus récemment, les politiques publiques ont fait de la numérisation le modèle de modernisation des procédures administratives. Clara Deville, dont la thèse de sociologie est à l’origine de l’ouvrage, s’est interrogée sur le phénomène qui a conduit à faire du numérique la solution générale au problème du recours aux allocations. Deville étudie les effets des réformes de dématérialisation dans les parcours d’accès aux prestations sociales… lire la suite sur le site de Métropolitiques.